Cette démarche artistique, qui a animé l'été de ces métairies en 2025, s'inscrivait dans le cadre du projet régional Objectif Chasseral lancé cette même année pour penser collectivement et à moyen terme l’avenir du Chasseral. Objectif : mieux accueillir, mieux préserver, mieux gérer ce site naturel emblématique du Grand Chasseral.
La démarche, première étape de ce vaste projet, était aussi participative, puisque chacune et chacun pouvait exprimer sa vision de l'avenir du Chasseral (ses idées, remarques et suggestions) dans les onze métairies participantes, via un talon de participation intégré sur les sets de tables utilisés durant la période de l'exposition.
Dix événements participatifs d'août à novembre
En complément à cette exposition, dix événements ont été mis sur pied dans ces métairies d'août à novembre afin d’ouvrir le dialogue sur l’avenir du Chasseral et découvrir l’univers de ce site emblématique. Avec, par exemple, des récits et anecdotes sur la vie des métairies, du cinéma pastoral, des marches-débats ou encore des chantiers nature.







