Soutenue par les principales communes concernées (Saint-Imier, Nods, Villeret, Lignières et Val-de-Ruz), sous l’égide de la Fondation Grand Chasseral, cette réflexion entend répondre aux défis posés par l’affluence croissante au Chasseral et à mieux concilier préservation de la nature, accessibilité et qualité d’accueil. Objectif : mettre en place une gestion exemplaire de ce site emblématique du Grand Chasseral.
Inspirée par d’autres sites naturels d’exception, les démarches explorent cinq grands thèmes : gouvernance, accès, accueil, cohabitation des usages et communication. Une première phase, en 2025, permettra de mieux comprendre les enjeux dans le cadre de démarches participatives et de lancer des premières études pour consolider l’accès en transports publics. Des solutions concrètes seront testées à partir de 2027.
Toutes les parties prenantes sont invitées à participer : communes, actrices et acteurs touristiques, usagères et usagers, institutions. C’est ensemble que nous pourrons faire de ce site naturel d’exception un modèle de gestion exemplaire, à la hauteur de son importance pour la région.
En 2025, l’exposition Chasseral – Vues de loin constituait la première démarche participative à laquelle chacune et chacun peut s’associer.
