MoMoDu - Tramelan

La commune de Tramelan participe au programme MOMODU (Modèles de Mobilité Durable dans les communes et les régions) de SuisseEnergie, qui soutient des approches innovantes en matière de mobilité durable dans les communes.

Située dans une région rurale et industrielle, Tramelan fait face à des défis typiques : faible densité de population, déplacements pendulaires importants, relief marqué. Déjà active pour favoriser des mobilités plus sûres et durables, la commune entend devenir un modèle dans le Grand Chasseral.

Le projet MoMoDu de Tramelan vise à accélérer la transition vers une mobilité durable par la mise en place d’une stratégie globale articulée autour de quatre axes principaux : 

  1. La promotion et le développement des mobilités actives, avec un accent spécifique sur la mobilité cycliste et pour les personnes à mobilité réduite qui complèteront les efforts importants déjà en cours pour restaurer les traverses piétonnières, atout urbanistique spécifique à Tramelan.

  2. La réduction de la circulation motorisée, en particulier en rapport avec le trafic pendulaire liées aux entreprises industrielles sises dans la commune, par le soutien de ces entreprises dans la planification de leur mobilité

  3. La création d’offres de mobilités partagées, en alternative aux véhicules individuels motorisés. Des offres destinées tant aux habitants qu’aux visiteurs du village

  4. Le soutien au développement local de l’électromobilité, notamment auprès des propriétaires privés

Les quatre axes susmentionnés se matérialiseront par la mise en valeur ou l’aménagement d’axes structurants pour le vélo et une cartographie des obstacles pour les personnes à mobilité réduite. Mais aussi par l’accompagnement communal en soutien aux plans de mobilité d’entreprise des grands employeurs de Tramelan et l’étude de la mise en place d’offres de mobilité partagée comme alternatives à la possession de véhicules individuels motorisés. Ou encore par des actions d’information et d’accompagnement au développement de l’électromobilité auprès des propriétaires privés.

Une démarche participative et reproductible

Le projet sera réalisé de façon participative avec les habitants et acteurs concernées par les thématiques. Il vise également à devenir un modèle reproductible dans d’autres communes du Grand Chasseral.

La Commune de Tramelan et le Parc régional Chasseral coordonnent le projet en partenariat avec le bureau d’études CITEC et l’association des communes Jura bernois.Bienne.

Votre personne de contact : Saralina Thiévent, +41 (0)32 942 39 49